Contrairement à la cuisine, qui a longtemps eu cette image décomplexée d’improvisation face à une recette (il est possible de changer une épice par une autre, une viande par une autre, un légume par un autre…) tant que l’esprit premier reste, la pâtisserie, quant à elle, avait cette symbolique de précision ultime. À l’instar d’une expérience chimique, le moindre faux pas pouvait être fatal et remplacer une farine, un sucre, une huile ou des saveurs par d’autres ne donnerait jamais le même effet que la recette initiale.
La pâtisserie change et fait même depuis quelques années sa révolution avec de jeunes talents comme la pâtissière Johanna Le Pape. Avec l’envie première de travailler dans le sport, c’est en Australie que la jeune femme va rencontrer la pâtisserie française. D’une découverte gourmande à la passion d’un métier, il n’y a qu’un pas. Elle s’inscrit à un CAP pâtisserie et devient en 2014 championne du monde des arts sucrés en binôme.
L’ancienne sportive sait que pour allier ses deux passions, il faut désormais passer par une pâtisserie plus saine. Après des années de recherches, elle sort aujourd’hui, avec la diététicienne Mélanie Frechon, un magnifique livre qui recense plus de 250 ingrédients et 45 recettes : « Révolution Pâtisserie – La bible de la pâtisserie saine » (éditions Flammarion). Bien évidemment, on peut toujours faire des gâteaux avec de la farine de blé blanche, mais on peut également essayer de se lancer dans différentes créations avec des farines de kamut, de lin, de petit épeautre et même de bananes vertes.
Un livre étonnant d’une cheffe passionnée qui donne envie de partir à la découverte d’une myriade de produits. Ils étaient pourtant sous nos yeux, ils vont se retrouver désormais dans nos gâteaux pour que notre gourmandise devienne beaucoup plus saine.