Joël Paris, navigateur de 60 ans, se prépare activement à participer à la Transat Jacques Vabre, célèbre course nautique. Le départ est prévu le 29 octobre prochain depuis Le Havre. Il prendra alors la direction de la Martinique. Ce Marseillais, malvoyant de naissance, deviendra ainsi le premier skipper atteint de déficience visuelle à prendre part à cette transat.
Il ne va pas effectuer cette traversée seul, puisqu’il est accompagné de Thibault Lecarpentier, un autre skipper. Cette nouvelle étape s’inscrit dans son projet baptisé « Rêve à perte de vue ». Avec lui, Joël a formé un équipage de course au large composé, entre autres, de personnes déficientes visuelles comme lui. Son objectif est de casser les préjugés qui peuvent exister sur le handicap et montrer que rien n’est impossible.
Il souhaite également prouver que le handicap peut être un atout et une force en équipe. Un message qu’il veut transmettre notamment aux entreprises pour les inciter à embaucher des personnes en situation de handicap. Il a également consacré cette aventure à la qualité de l’air.
Malvoyant de naissance, Joël est passionné par la navigation depuis ses 7 ans. Il a commencé à naviguer en Normandie puis s’est laissé embarquer vers Marseille. D’autres courses sont au programme après cette transat. En avril 2020, Joël ira de de Lorient à New York puis, avec son équipage, il ira de Québec à Saint-Malo le mois d’après. Le skipper est toujours en recherche de financements et de partenaires.