Depuis la crise sanitaire, de nombreux restaurateurs font face à une pénurie accrue de main d’œuvre. Beaucoup de cuisiniers se sont rendu compte, pendant le confinement, qu’il était possible d’avoir une vie à côté de leur travail et que leur passion ne suffisait plus.
Pour répondre à cette problématique, Hélène Gallais et son frère, Clément, ont sorti, au moment de la réouverture des restaurants, l’application Jobs & Chefs.
Avec les écoles hôtelières
Ce service de recrutement est dédié aux métiers de la cuisine et propose aux professionnels de trouver la perle rare. Hélène et Clément ont ainsi intégré les écoles hôtelières dans le processus pour accompagner les futurs candidats de demain.
Avec Jobs & Chefs, il est possible de créer son profil, poster des annonces, vérifier la crédibilité des candidats et entrer en contact avec eux. Aujourd’hui, l’application compte plus de 2000 utilisateurs et 500 annonces ont déjà été partagées. Hélène tente de valoriser ces métiers tout en digitalisant et en simplifiant le processus de recrutement.
La fratrie a également créé un groupe Facebook La vie des Chefs, dans lequel les participants peuvent partager des astuces et des conseils en cuisine. Un blog leur est par ailleurs destiné, avec de nombreux articles préparant les candidats à leurs premiers jours en cuisine. Pour Hélène, Jobs & Chefs est plus un créateur de vocation qu’un simple site de recrutement.