Il y a un mois, l’Agence régionale de santé (ARS) a confirmé l’implantation du moustique tigre en Normandie. Cette région était la dernière de France à en être épargnée. L’insecte continue son expansion géographique en France, où 45 cas de dengue ont été recensés l’an dernier. À l’approche des Jeux olympiques, le moustique tigre fait donc planer une sérieuse menace.
Des pièges à moustique pour protéger la marina olympique à Marseille
Les fabricants de pièges à moustiques sont dans la course pour promouvoir leurs solutions. La société Biogents a remporté l’appel d’offres pour protéger la marina olympique à Marseille, où se dérouleront les épreuves de voile. “Ce sont des pièges sans insecticides. Ils sont conçus pour imiter les signaux corporels humains comme nos odeurs ou notre chaleur”, explique Hugo Plan, directeur de l’a société Biogents’entreprise. “Une fois capturés, les moustiques sont déshydratés grâce à un petit ventilateur. Nos pièges à moustiques ne capturent que des moustiques et pas d’autres espèces.”
L’installation de 15 pièges est prévue sur une zone d’environ un hectare, le 26 avril. Au fur et à mesure de la compétition, des équipes de maintenance s’assureront aussi du bon fonctionnement de ces pièges. “Le zéro moustique n’existe pas. Nous avons un taux d’efficacité d’environ 93%”, explique-t-il.
Ces pièges ont déjà été testés pour protéger la fan zone de Toulouse, lors de la Coupe du monde de rugby, en 2023. Ce dispositif sera aussi utilisé, cet été, lors du Tour de France dans le Fan Park des villes de départ et d’arrivée.