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JNPR, la première marque de spiritueux sans alcool ni sucre de France

Créée par Valérie De Sutter, la marque a fait une levée de fonds de 1,1 million d’euros pour développer sa gamme de produits. Trois références sont déjà disponibles.
Valérie De Sutter tien dans la main une bouteille de sa marque JNPR
© Photo Valérie De Sutter
Journaliste

C’est une autre façon de consommer au moment de l’apéro que propose Valérie De Sutter avec son concept de spiritueux sans alcool. En 2020, elle opère une reconversion professionnelle : elle a quitté sa carrière politique pour créer sa marque en Normandie, JNPR, qui se prononce Juniper.

« Ça vient de l’anglais juniper berries. En français, ça signifie les baies de genièvre. C’est aussi l’ingrédient principal du gin et de notre première création JNPR n°1. Aussi, on a enlevé les voyelles comme on a enlevé l’alcool, mais on garde l’essence de l’apéritif », explique la fondatrice. Récemment, elle a fait une levée de fonds d’1,1 million d’euros pour développer ses produits.

Étoffer l’offre

Lors d’un séjour aux États-Unis, Valérie De Sutter a été marquée par la diversité d’offre de produits sans alcool. Elle a alors décidé de se lancer, bien qu’elle n’a à l’époque pas d’expérience dans le domaine. « J’ai créé le produit qu’il me manquait. Je voulais quelque chose de sophistiqué, d’aromatique, et que ça ait un lien avec le spiritueux. »

Elle les définit comme tel « parce qu’on reprend les codes. On utilise les mêmes épices que les spiritueux classiques. Ils sont aussi produits dans une distillerie, dans les mêmes alambiques, à la différence qu’il n’y a pas d’alcool. Ce n’est pas un jus, c’est une distillation d’épices et de botanique ».

Photo Valérie De Sutter

De quoi sont composés les JNPR ?

La marque JNPR propose trois produits aux consommateurs. Il y a d’abord le JNPR n°1. Il est composé d’éléments qui donnent le gin : la baie de genièvre, la coriandre, la pomme. Puis, dans le JNPR n°2, plus épicé, on retrouve du gingembre, du piment, du poivre et de la cardamome.

Le dernier produit est un bitter. « L’idée est d’apporter une amertume lors de l’apéritif et de reproduire des cocktails. Ce n’était pas possible jusqu’à présent », souligne Valérie. Les produits sont envoyés avec des idées de recettes : piña colada, moscow mule, gin tonic, cosmopolitan…

Une production européenne

En ce qui concerne la conception, la gamme JNPR est produite en Corrèze, dans une entreprise familiale avec des produits français. Pour le bitter, tout se passe dans une distillerie italienne spécialisée, avec des ingrédients 100 % italiens. Ses produits, Valérie De Sutter les a travaillés en collaboration avec un bartender reconnu, Flavio Angiolillo.

Pour la suite, la créatrice de JNPR souhaite développer des cocktails sans alcool déjà préparés, un vin chaud et d’autres spiritueux.

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