Léa Dollet, 11 ans, va réaliser son rêve le 10 août 2024. La jeune fille, paraplégique depuis ses 2 ans, va participer au Marathon pour tous des Jeux olympiques de Paris. Elle ne sera pas seule dans ce défi puisqu’elle a décroché son ticket de participation avec son père Ludovic.
Le sport fait partie du quotidien de Léa et de son papa. Ensemble, ils ont déjà participé à plusieurs courses à pied, notamment des semi-marathons et des marathons. Chaque année, ils se fixent ainsi un objectif sportif commun. Ces beaux moments en famille sont rendus possible grâce au dépassement de soi. Ces défis montrent également qu’il est possible de surmonter le handicap grâce au sport.
Le 10 août 2024, Léa et son père ne participeront pas au marathon au côté des athlètes, mais au Marathon pour tous. Cette épreuve, ouverte au grand public, se déroule le même jour et sur le même tracé que l’épreuve officielle.
Pour obtenir des dossards, la famille Dollet a remué ciel et terre. Mi-octobre dernier, ils ont annoncé sur les réseaux sociaux, avoir enfin décroché les fameux sésames. Une première victoire pour eux, qui souhaite incarner les valeurs d’inclusion et de solidarité ce jour-là. En attendant le jour J, toute la famille s’entraîne. Les parents de Léa ont par ailleurs créé une association Léa Espoir Amitié, avec laquelle elle organise des événements sportifs.