Ma Petite Planète est un jeu créé par l’association éponyme. Sous forme d’application, il propose des défis écologiques à réaliser avec son entourage (famille, amis ou collègues). L’objectif étant ainsi de sensibiliser à différents gestes écoresponsables tout en s’amusant. Plus de 70 défis sont ainsi proposés.
À l’occasion des Jeux de Paris 2024, le jeu se met aux couleurs olympiques et paralympiques. Depuis le 27 mai et jusqu’au 17 juin, il est donc possible de participer à une édition spéciale, baptisée les Jeux de l’Écologie. Une manière ici de promouvoir l’inclusion, la cohésion, la solidarité en plus des défis écologiques. Mais également de lier l’humain et la planète.
Pour ces Jeux de l’Écologie, trois thématiques exclusives se rajoutent à celles déjà présentes (biodiversité, alimentation, mobilité, déchets ou encore énergie). Il y a tout d’abord la thématique de l’inclusivité. L’un des défis consiste alors à réaliser au moins une séance de sport mixte, par exemple avec des personnes d’une autre génération ou originaires d’un autre pays.
Il y a ensuite celle du handicap, où il faut assister à un match handisport. L’occasion, peut-être, de découvrir une discipline. Enfin, il y a le sport, tout simplement. L’un des défis est alors de réfléchir à une ou plusieurs pistes afin de rendre les Jeux de Paris plus respectueux de l’environnement. Ces thématiques ont pour but de faire réfléchir à des problématiques sociales et, évidemment, de mettre en avant l’esprit olympique.