LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Jeux de Paris : l’histoire du paralympisme racontée au Panthéon

Les Jeux paralympiques ont eu lieu pour la première fois en 1960, lors des Jeux d’été de Rome. Le mouvement a néanmoins démarré dans l’après-guerre. Une exposition, visible au Panthéon, à Paris, retrace leur histoire.
Jeux paralympiques, Les athlètes, Fauteuils roulants.
© Mike Castelan / Pixabay
Journaliste

Le mouvement paralympique n’est pas aussi récent qu’on peut le croire. Il démarre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi en 1948 que sont créés les « jeux hospitaliers » au sein d’un hôpital anglais, à Stoke Mandeville. Un neurologue allemand, Ludwig Guttmann, imagine alors des activités pour les patients. Il souhaite ainsi favoriser l’activité physique pour certains blessés de guerre, dont certains sont atteints à la colonne vertébrale. L’ère paralympique voit donc le jour dans un cadre médical. Le premier événement sportif se déroulera quant à lui 12 ans plus tard, à Rome.

Ce cheminement est raconté dans une exposition inédite, « Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) ». Elle est visible jusqu’au 29 septembre au Panthéon, à Paris. Anne Marcellini, professeure de sociologie du sport et de l’activité physique adaptée à l’Université de Lausanne, en est la commissaire. Elle nous raconte l’histoire du paralympisme.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur