Jeux de Paris : l’histoire du paralympisme racontée au Panthéon

Les Jeux paralympiques ont eu lieu pour la première fois en 1960, lors des Jeux d’été de Rome. Le mouvement a néanmoins démarré dans l’après-guerre. Une exposition, visible au Panthéon, à Paris, retrace leur histoire.

Écouter le contenu

Comment le sport a modifié l’imaginaire du handicap ?

Comment le sport a modifié l’imaginaire du handicap ?

02:20

Le mouvement paralympique, des histoires d’émancipation

Le mouvement paralympique, des histoires d’émancipation

04:20

La longue histoire du paralympisme racontée au Panthéon

La longue histoire du paralympisme racontée au Panthéon

08:13

Le mouvement paralympique n’est pas aussi récent qu’on peut le croire. Il démarre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi en 1948 que sont créés les « jeux hospitaliers » au sein d’un hôpital anglais, à Stoke Mandeville. Un neurologue allemand, Ludwig Guttmann, imagine alors des activités pour les patients. Il souhaite ainsi favoriser l’activité physique pour certains blessés de guerre, dont certains sont atteints à la colonne vertébrale. L’ère paralympique voit donc le jour dans un cadre médical. Le premier événement sportif se déroulera quant à lui 12 ans plus tard, à Rome.

Ce cheminement est raconté dans une exposition inédite, « Histoires paralympiques. De l’intégration sportive à l’inclusion sociale (1948-2024) ». Elle est visible jusqu’au 29 septembre au Panthéon, à Paris. Anne Marcellini, professeure de sociologie du sport et de l’activité physique adaptée à l’Université de Lausanne, en est la commissaire. Elle nous raconte l’histoire du paralympisme.

Ce contenu audio a été diffusé le 29 août 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan