LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio
Écologie

Jeter son mégot de cigarette à la poubelle pour préserver l’environnement

L’association 0 mégot veut sensibiliser les Français à l’impact environnemental du mégot de cigarette. Et inciter les fumeurs à jeter son mégot à la poubelle plutôt que par terre. Explications.

Journaliste

Le mégot de cigarette est un véritable fléau pour l’environnement. Notamment pour les rivières ou encore les océans. Pour vous donner une petite idée, un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et mettre plus de 10 ans en moyenne à se dégrader.

67 % des mégots terminent en général dans la nature, soit près de 4 500 milliards chaque année. Ce qui en fait le premier déchet que l’on retrouve dans nos océans et la troisième source de pollution des eaux douces.

En France, chaque minute, quelque 40 000 mégots sont jetés par terre. À Paris, ce sont 10 millions de mégots qui sont ramassés chaque année. Le 12 février dernier, l’association 0 mégot organisait une collecte sur les Champs Élysées à Paris. Les 300 bénévoles avaient ainsi récolté plus de 100 000 mégots en une heure et demie.

Chloé Léger, co-fondatrice de 0 mégot, nous présente l’association. Elle revient aussi sur le parcours d’un mégot, du trottoir à la mer. Elle nous explique aussi comment lutter contre ce fléau, parle pédagogie avec les fumeurs, cigarettiers et les plus jeunes, et aborde la question du recyclage.

Enfin, Chloé revient aussi sur ses exploits sportifs, dont les 380 kms réalisés à la nage l’an dernier sur la Seine entre Paris et Deauville. Un challenge pour engager les français à adopter un geste simple : jeter son mégot à la poubelle.

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Émissions

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur