LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

Jérôme Zindy, un vélo-reporter tombé dans la bio

Jérome Zindy est passé de ferme en ferme, en Nouvelle-Aquitaine, durant l’été 2024. Avec son vélo électrique solaire, il a réalisé des reportages pour montrer les bienfaits de l’agriculture biologique.
© Jérôme Zindy, à gauche, avec avec des céréaliers bio en Charente. Photo Jérôme Zindy
Journaliste

Il est vélo-reporter et s’est rendu en Nouvelle-Aquitaine dans le courant de l’été 2024 pour mettre en lumière les acteurs de l’agriculture biologique. Jérôme Zindy a fait une première étape dans un collège de Bordeaux, qui veut mettre un maximum de produits bio dans l’assiette des plus jeunes. « Plus nous aurons de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective, plus la filière sera soutenue », confie-t-il.

De là, Jérôme Zindy est passé de ferme en ferme avec son vélo électrique solaire. Parmi les agriculteurs bio qu’il a rencontrés, David Klockenbring, qui cultive une trentaine de fruits différents. « Il faut imaginer un verger forêt avec de très nombreuses variétés. Dans son modèle, il n’a pas besoin d’intrants externes. La terre se nourrit naturellement », explique Jérôme Zindy. 

« Manger bio, ça s’apprend »

Lui-même n’est pas tombé dans la bio quand il était petit. « J’ai été élevé dans une famille qui faisait ses courses en supermarché. J’ai été biberonné aux produits de grande consommation. » C’est en se documentant qu’il a découvert l’impact de l’alimentation et a souhaité changer. « Mais manger bio, ça s’apprend ! Quand on rentre pour la première fois dans un magasin bio, c’est une perte de repères. On ne connaît aucune marque. On connaît peu les produits. »

Aujourd’hui, cuisiner des légumineuses fait notamment partie de son quotidien. Il décrit une alimentation qui a du sens. « C’est essentiel de savoir ce que l’on mange, comment on le mange, qui l’a produit et dans quelles conditions. C’est avec ces informations que l’on crée le lien avec celles et ceux qui nous nourrissent, que l’on fait les bons choix en achetant des produits à un agriculteur biologique à côté de chez nous plutôt que de la nourriture qui a traversé le monde entier. »

Jérôme Zindy encourage d’ailleurs aujourd’hui ceux qui le peuvent à pousser la porte des fermes bio. « C’est à nous, citoyens, de reprendre en main notre alimentation, surtout dans un contexte de dérèglement climatique. Il faut plus de local, de diversité. Il faut renforcer l’agriculture biologique face à une agriculture conventionnelle sous perfusion, qui montre clairement ses limites. »

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur