Niort fait partie des villes et agglomérations française qui ont été les premières à mettre en œuvre la gratuité des bus. Jérôme Baloge, le maire de Niort et président de la Communauté d’agglomération du niortais a retenu le bioGNV (Gaz naturel pour véhicule) issu de la méthanisation des déchets et des résidus verts du territoire. Il poursuit des objectifs ambitieux en matière de végétalisation, de désimperméabilisation et de réduction des îlots de chaleur urbains.
Ces actions visent à préserver, valoriser et développer des espaces naturels et végétalisés en milieu urbain, l’objectif étant ainsi d’adapter le concept de parc naturel régional au milieu urbain. Cette opération s’inscrit dans les objectifs de l’appel à projets pour la renaturation des villes et villages lancé par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, qui s’engage pour le développement des solutions fondées sur la nature dans les zones urbanisées.
Niort est une commune du centre-ouest de la France, chef-lieu du département des Deux-Sèvres. La ville est le siège de la communauté d’agglomération du niortais, qui regroupe quarante communes et plus de 120 000 habitants. Jérôme Baloge est également président de la SMACL Assurances, une mutuelle dédiée aux collectivités.
Quelle évolution dans nos villes et centres urbains ? Quelles actions pour adapter les villes au changement climatique ? Qu’est-ce que la renaturation des villes ?