Depuis qu’un chat est entré dans sa vie, Jérôme Attal se questionne sur la relation étroite que les humains entretiennent avec cet animal. L’auteur-compositeur a croisé de nombreux chats dans sa vie mais, grâce à Mitsy, il s’est rendu compte que ces animaux avaient beaucoup à nous apprendre.
D’après lui, les chats et les écrivains sont faits pour s’entendre. C’est pourquoi il a décidé de leur consacrer le livre “Petit éloge des chats“. Sorti aux éditions Les Pérégrines en septembre 2023, cet éloge se compose d’une succession de petites pensées autour des chats. Jérôme a d’ailleurs tenté de faire une autobiographie selon tous les chats qui ont traversé sa vie. Il a également réalisé qu’ils étaient souvent présents dans la culture populaire. Allant du chat d’Hermione Granger à Catwoman, il prouve que ces animaux à quatre pattes ont grandement inspiré la pop culture.
Dans son éloge, Jérôme met également en avant le passé nébuleux des chats. Longtemps associé à la figure de la sorcière, le chat a en effet été massacré et diabolisé par la religion. Loin d’être au cœur de nos foyers, il était seulement toléré pour chasser les nuisibles. Mais les artistes ont su lui redonner ses lettres de noblesses. Que ce soit « Étude pour la Madone au chat » de Léonard de Vinci ou encore la passion féline de Victor Hugo, les chats ont occupé une place importante dans ces créations.
Le chat présent dans 1 foyer sur 3 en France
Aujourd’hui encore, les auteurs contemporains gardent un lien étroit et doux avec ces animaux qui lient l’élégance et la familiarité. Jérôme affirme d’ailleurs que sa chatte partage avec lui les coulisses de la création. Elle lui apprend l’altérité et le consentement. Elle le tient entre “la caresse et la griffe” et lui apporte une certaine sérénité.
Avec ce livre, Jérôme a d’ailleurs mis à jour son tempérament chat tout en approchant le mystère autour de ce compagnon de vie.