Dans son ouvrage, « Manuel de riposte écologique », publié aux éditions Tana, Jérémy Bismuth démonte 30 arguments antiécologiques. Il s’appuie pour ce faire sur des sources sérieuses et recoupées pour lutter contre les fausses informations et les sophismes. « C’est un guide rhétorique pour répondre aux idées reçues, mais aussi appréhender les principes de bases de l’écologie, explique l’auteur. On tord la réalité, notamment dans la politique avec la vague du Rassemblement nationale. C’est insupportable de ne pas trouver les mots pour répondre. »
Il faut partir des faits, ajouter un peu d’humour et imager les propos pour les rendre abordables et indéformables. Jérémy Bismuth sait de quoi il parle. Il a lancé en 2019 une série sur YouTube intitulée Ami des Lobbies. Grâce à deux mois de travail pour chaque épisode, il y démontre comment les lobbies se sont imposés et défendent leurs intérêts en dépit de la planète.
« On est venus avec un côté bien décalé, on parle d’écologie à l’envers. On met en scène un lobby détestable et une scientifique qui contredit son discours, avec humour », explique Hadi Rassi, acteur de la série.