”Pour savoir d’où on vient et où on va !” répond simplement Jean Pierre Mattei quand on l’interroge sur la nécessité de la mémoire des régions.
“Il est capital de conserver ces souvenirs afin de pouvoir survenir à un manque futur. Finalement, ces photos et vidéos apportent beaucoup plus au travail de mémoire, et donc aux historiens, que toutes les fictions que l’on peut voir au cinéma. Autrefois, notre île, la Corse, était en déshérence dans son travail de mémoire. C’est pour ça que nous avons fondé la Cinémathèque de Corse pour pouvoir conserver et débuter un véritable travail de mémoire à l’échelle régionale”, explique le fondateur de la Cinémathèque de Corse.
Que faire de vos vieilles photos
Le fondateur de la cinémathèque conseille tout d’abord de bien annoter au dos des photos les dates et les lieux, si possible les personnes.
“Il faut pouvoir leur donner un cadre spatio-temporel pour pouvoir les situer. C’est quelque chose qui va grandement faciliter la tâche des professionnels, historiens ou autre qui effectuent le travail de mémoire. Ensuite, ceux qui le souhaitent peuvent se renseigner auprès des centres culturels de leur région pour transmettre et conserver ces morceaux d’histoire”, indique Jean Paul Mattei.