C’est un visage peu connu du grand public. En règle général, c’est d’ailleurs un homme de l’ombre. Jean-Marc Berthon est le premier ambassadeur français des droits LGBT+. Un poste rattaché au ministère des Affaires étrangères qu’il va devoir tenir au moins pour les trois prochaines années.
Sa feuille de route est déjà toute tracée. Il aura « pour mission de porter la voix et l’action de la France en matière de droits LGBT+. Avec le soutien de l’ensemble du réseau diplomatique français », explique le ministère dans un communiqué.
« Il réitèrera l’engagement de la France en faveur de la dépénalisation universelle de l’homosexualité, précise le communiqué. Mais aussi la défense des droits des personnes LGBT+. Il apportera aussi son soutien aux organisations de la société civile qui œuvrent souvent dans des conditions difficiles ».
De passage dans les studios d’AirZen Radio, Jean-Marc Berthon est revenu sur son nouveau poste d’ambassadeur des droits pour les LGBT+. Il évoque aussi son enfance et sa passion pour la diplomatie depuis son plus jeune âge. Enfin, il explique en quoi la diplomatie consiste.
Pour aller plus loin > La France nomme un ambassadeur des droits LGBT+