Depuis son plus jeune âge, Jean-François Pignon est fasciné par les chevaux. Lors du Jumping de Bordeaux, en février dernier, ce dresseur hors du commun a fait vivre au public présent un véritable moment de communion, rempli de poésie.
Au départ, Jean-François Pignon entre seul au milieu de la carrière. Il explique qu’il a demandé aux organisateurs un cheval non familiarisé avec l’humain, pour relever le défi de s’en faire un ami.
Il en profite pour donner quelques bons conseils aux cavaliers présents. Nul besoin de gourmandises, de carottes pour faire venir un cheval à soi et pas la peine non plus de cliqueter avec la langue. Le secret, explique-t-il, c’est la combinaison : amour et positivité
Des stages et formations
Si vous ressentez de la frustration, le contact ne fonctionne pas.”Plus c’est le caca, plus c’est génial”, s’amuse-t-il à dire. Le magnifique cheval blanc entre ensuite en scène. Il est apeuré par le public, car il n’est pas familiarisé avec l’humain.
Jean-François Pignon est silencieux, magnétique. Après quelques gestes minutieux, calmes, après des échanges de regards avec l’animal, avec sa main tendue à plusieurs reprises vers lui, la magie opère enfin. Le cheval s’avance jusqu’à faire un tête-à-tête avec lui ! Incroyable, le défi est relevé.
Jean-François Pignon nous a offert une merveilleuse leçon de communication avec le cheval sans artifice, juste en « parlant » cheval. “Nous parlons anglais face à un Anglais, dit-il. Pour se faire comprendre des chevaux, on doit parler le langage cheval !”
Jean-François Pignon prodigue d’ailleurs tous ses conseils lors de stages et formations. Si vous souhaitez de faire partie de l’aventure et en savoir davantage, rendez-vous sur son site internet, sur sa page Facebook ou son compte Instagram.