Jean-François Clervoy a été sélectionné comme astronaute par la France en 1985 avant d’entrer en 1992 dans le groupe des astronautes de l’ESA (Agence spatiale européenne). Il a volé deux fois à bord de la navette spatiale Atlantis puis une troisième fois à bord de Discovery et totalise 675 heures dans l’espace.
Il évoque à notre micro son quotidien à bord de la navette spatiale ainsi que son travail lors des voyages qu’il a effectués dans l’espace. Il nous fait part de ce qu’il a ressenti et nous explique comment est la Terre vue de l’espace. Selon lui, l’ego n’y a pas sa place et le métier d’astronaute consiste à être opérateur de machines complexes en environnement extrême hostile, confiné, isolé.
Jean-François Clervoy a été trois fois décoré de la médaille « Vol spatial » et deux fois de la médaille « Service Exceptionnel » de la NASA, médaille de l’Aéronautique.
Il est également l’auteur du livre « Histoire(s) d’Espace », paru en 2009 aux éditions Jacob-Duvernet, relatant sa troisième mission vers le télescope spatial Hubble. Il est aussi co-auteur de nombreux ouvrages.
Jean-François Clervoy s’est retiré du corps des astronautes européens en décembre 2018, après plus de 33 ans de service actif en tant qu’astronaute.