Faites-vous attention à la DLC (date limite de consommation) des produits dans votre frigo ou vos placards ? Veillez-vous scrupuleusement à tout consommer avant la date fatidique ou vous arrive-t-il, parfois, d’être pris de court ? Savez-vous que, dans la plupart des cas, ces dates sont volontairement « pessimistes » ? De nombreux produits restent en effet parfaitement consommables plusieurs jours, voire plusieurs semaines après leur DLC.
Par exemple, un yaourt peut se savourer jusqu’à trois mois après sa date de péremption, tant qu’il est bien fermé. Un jambon entamé peut quant à lui être dégusté encore deux semaines en moyenne, à condition de rester vigilant. Et que dire des paquets de pâtes, de riz ou d’épices ? Bien qu’affublés d’une Date de durabilité minimale (DDM), ils sont quasiment immortels.
Le chef Jean Covillault, connu du grand public grâce à “Top Chef”, a eu l’idée de créer un restaurant éphémère centré sur l’anti–gaspi, une thématique qui lui tient à cœur. Pour concrétiser ce projet, il s’est tourné vers plusieurs entreprises spécialisées et a reçu un accueil enthousiaste de la part des épiceries responsables NOUS ant-gaspi.
Vincent Justin, dirigeant de la chaîne, a accepté de relever ce défi inédit pour son entreprise qui n’avait jamais collaboré avec des chefs professionnels auparavant. De cette union est ainsi né Des Restes, un restaurant ouvert depuis le 26 novembre et qui accueillera ses convives jusqu’au 30 mars 2025. Au menu : une cuisine de bistrot créative, à base d’aliments déclassés pour des raisons de date, de grammage ou même d’apparence. Le tout pour un menu entrée-plat-dessert à seulement 22 euros.
Des Restes
16 Rue Pastourelle
75003 Paris