Chef sommelier de l’hôtel-restaurant du Chambard à Kaysersberg dans le Haut-Rhin, Jean-Baptiste Klein a été sacré meilleur sommelier de l’année 2024 par le guide Gault et Millau. Début novembre, il s’est vu décerner ce titre, six ans après avoir déjà reçu celui de meilleur jeune sommelier. En 2018, il a également été sacré meilleur Ouvrier de France en sommellerie. À 36 ans, il est à la tête de la cave de cet établissement tenu par Olivier Nasti, chef doublement étoilé.
Il s’agit d’une grande fierté pour cet alsacien qui souhaite mettre en avant le vignoble de sa région. Ce titre vient récompenser beaucoup de travail. Au quotidien, le sommelier gère plus de 3000 références de boissons. Son rôle est de sélectionner toutes les boissons proposées dans l’établissement, du vin à la bière, en passant par les spiritueux, le café, le thé et l’eau. Pour l’aider dans cette lourde tâche, il est aidé par son équipe composée d’une dizaine d’autres sommeliers.
Un autre aspect important du métier est la recherche de nouveautés. Il fait ces découvertes aussi bien dans le vignoble autour de chez lui qu’en parcourant les différents salons de France et dans le monde. Cette quête de la perle rare l’a par exemple amené à découvrir un jeune vigneron alsacien, ce qui fut une belle rencontre. Également vice-président des sommeliers d’Alsace, Jean-Baptiste trouve aussi le moyen de transmettre sa passion au travers de son engagement associatif.