Depuis le 24 février, date du début de l’offensive russe en Ukraine, plus de 4,2 millions d’Ukrainiens ont fui leur pays, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés communiqués le 4 avril dernier.
36 000 d’entre eux, principalement des femmes et des enfants, seraient actuellement en France selon les informations du gouvernement.
Des projets associatifs
Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté, a annoncé le 8 mars avoir lancé un site internet Je m’engage pour l’Ukraine. La plateforme doit permettre d’organiser l’accueil des réfugiés ukrainiens sur le sol français.
L’idée est de permettre aux citoyens français de se mobiliser pour venir en aide aux Ukrainiens, aux associations de recruter de nouveaux bénévoles pour les aider à réaliser leurs missions, aux Ukrainiens de savoir où aller pour trouver de l’aide.
Le site centralise l’ensemble des projets associatifs partout en France. Les explications de Nour Allazkani, chef de projet chez Réfugiés.info et à l’origine de la plateforme Je m’engage pour l’Ukraine.