Tout a commencé par un compte Instagram. L’équipe de la chaire ANCA (Alimentation – Nutrition – Comportement alimentaire), chaire partenariale d’AgroParisTech, a mis au point un compte intitulé « Je mange pour le futur ». L’objectif : mieux communiquer auprès d’un public de 19-35 ans, en diffusant les dernières évolutions en matière d’alimentation, de santé et d’environnement. Aurélie Zunino en est la co-coordinatrice.
Pour ne pas tomber dans le documentaire qui pourrait être un peu rébarbatif, l’équipe a eu l’idée de créer un personnage, Sasha, 26 ans, qui va, selon un scénario bien précis, essayer de se documenter sur la façon dont on peut changer son alimentation peu à peu pour se faire du bien et prendre soin de la planète.
Pour cela, Sasha va partir à la rencontre de différents professionnels : boucher, boulanger, nutritionniste, mais également chercheurs et autres chefs, afin d’essayer de s’y retrouver de la manière la plus simple.
Le compte cartonne, certains followers se demandent même si Sasha est une véritable personne. C’est presque 14 000 passionnés qui suivent les aventures écoresponsables gourmandes de la jeune femme virtuelle.
Depuis quelques semaines, « Je mange pour le futur » est devenu un joli livre souple paru aux éditions Ulmer, qui reprend l’enquête semi-journalistique de Sasha. Il s’agit d’une version mise à jour qui permet à chacun de se poser les mêmes questions que le personnage principal, dont la plus essentielle : nos actions ont-elles réellement un impact ?
“Je mange pour le futur”, Manon Dugré – Aurélie Zunino – Benjamin Hoguet – Clémence Gouy / Éditions Ulmer / 22 euros