Vivre une expérience de jardinage au sein d’un jardin d’exception, c’est désormais possible. Les jardins du manoir d’Eyrignac, joyau du Périgord noir, ont en effet mis sur pied une nouvelle activité qui rencontre déjà un beau succès auprès des passionnés de jardins. Elle s’intitule Jardinier d’un jour, se déroule tout au long de l’année et permet de passer une demi-journée en immersion, dans la peau d’un « vrai jardinier » du domaine.
Visite VIP
C’est le chef jardinier des lieux en personne, Mathieu Gaudillière, qui accompagne le jardinier d’un jour tout au long de cette expérience de jardinage sans équivalent en France. Ouvert à toutes les questions, pas avare en conseils, notamment sur les buis, il se fait également guide de luxe. En effet, avant que les choses sérieuses ne débutent, il aime présenter ses jardins à ses nouvelles recrues. Histoire des lieux, description des techniques employées, problématiques rencontrées sur les végétaux… il ne laisse rien au hasard. Pour le plus grand plaisir de son apprenti du jour !
Jardinière d’honneur
Et ce jour-là, c’est une jardinière d’un jour qui rejoint son équipe. Laurie, une Canadienne installée dans la région de Grenoble, s’est en effet vu offrir cette expérience de jardinage par son mari. Enthousiaste et curieuse, elle-même propriétaire d’un jardin, elle a de nombreuses questions à poser. Mais elle est également très appliquée et suit scrupuleusement les conseils que Mathieu lui prodigue. La séance se termine sur une photo souvenir et un diplôme de jardinière d’honneur. Et le probable achat d’une cisaille pour Laurie, qui a manifestement adoré cette façon de travailler au jardin.