Jamy Gourmaud se définit comme un « passeur de savoir », sachant rendre des sujets techniques accessibles à tous par ses explications et sa passion contagieuse. Fort du succès de l’émission télé « C’est pas sorcier », de son livre «Mon tour de France des curiosités naturelles et scientifiques » (éd. Stock) et aujourd’hui de son projet « Epicurieux » sur les réseaux sociaux, il ne se considère pas comme un scientifique, mais plutôt comme un médiateur entre les experts et le grand public.
Le journaliste auteur animateur évoque l’importance de rendre simples des concepts complexes, comme ceux des innovations retenues par l’Ademe pour la transition écologique. Cela, pour permettre au public d’adhérer aux solutions proposées pour les mettre en œuvre.
Toujours agréable à écouter, car passionné, Jamy Gourmaud reste neutre dans ses explications, préférant ne pas imposer ses convictions personnelles.
Comment rendre compréhensibles des procédés techniques et complexes ? Quelles innovations vont vraiment faire changer nos usages pour réussir la transition écologiques ? Quelles actions deviennent prioritaires ?