Le télescope James Webb est en service depuis quelques mois. Le JWST pour James Webb Space Telescope a été conçu par la NASA, avec l’Agence spatiale européenne (ESA) et l’Agence spatiale canadienne (ASC). C’est le télescope spatial le plus puissant, le plus grand et le plus cher jamais construit. Il va poursuivre et affiner les travaux du télescope spatial Hubble, opérationnel depuis les années 90.
Ses missions sont nombreuses : déterminer l’évolution des galaxies, de leur formation jusqu’à nos jours. Observer la formation des étoiles. Mesurer les caractéristiques physiques et chimiques des systèmes planétaires. Rechercher les composants nécessaires à l’apparition de la vie dans l’atmosphère des exoplanètes. Et chercher les premières étoiles et galaxies apparues dans l’univers, au plus près du Big Bang…
James Webb impressionne déjà
Et on peut dire que, pour l’instant, James Webb émerveille les scientifiques par la qualité de ses images, plus merveilleuses les unes que les autres. Des clichés de planètes, de galaxies, et de nébuleuses, plus incroyables les unes que les autres.
Il aura fallu 20 ans et près de 10 millions de dollars pour faire de James Webb un télescope aussi pointu. Mais le jeu en vaut la chandelle, car le JWST a déjà surpris à plusieurs reprises par ses fantastiques observations. Notamment en détectant du CO2 dans l’atmosphère d’une exoplanète.
Olivier Sanguy, spécialiste de l’astronautique à la cité de l’espace à Toulouse, nous en dit plus sur le James Webb.