On connaît la légende. John Montagu, 4e comte de Sandwich, est un joueur de cartes passionné. Un beau jour de 1762, Lord Sandwich est tellement absorbé par sa partie qu’il va demander à son cuisinier personnel de lui préparer un petit frichti. Le serveur va alors lui apporter une tranche de viande froide, du fromage, le tout entre deux tranches de pain… Le comte est ravi et, au moins, celui lui permet de ne pas se salir les mains. Le sandwich serait officiellement né…
La légende est belle, mais il se pourrait que Lord Sandwich fut également un fou de travail, et qu’il mangeait régulièrement de cette manière… C’est un peu moins romanesque.
Les historiens qui adorent trouver le fin mot de l’Histoire (jeu de mots…) expliquent même que les paysans français mangeaient même, avant que Lord Sandwich lui donne ses lettres de noblesse, des tranches de porc ou de fromages dans du pain.
Quand on baguenaude dans Paris, quand on est gourmand, il est extrêmement facile en quelques minutes de passer de l’Italie au Japon, des saveurs africaines aux traditionnels sandwichs français. Le sandwich a su, avec le temps, voyager et se renouveler.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou s’est offert une petite balade dans Paris pour partir à la rencontre de sept sandwichs dont voici la liste par ordre d’apparition dans l’émission :
B.B.T (Le Bon, Le Beurre & Le Truand)
31 Rue de Châteaudun,
75009 Paris
Faste
52 Rue du Faubourg Saint-Martin,
75010 Paris
Kimochi by Jijy Chou
24 Gal Montmartre,
75002 Paris
Bomaye
16 Rue de Paradis,
75010 Paris
Yakuza Katsu Sando & Coffee
3-5 Rue des Quatre Vents,
75006 Paris
Jimmy’s Street Food
4 Rue Pierre Fontaine,
75009 Paris
Naturale
40 bis Rue du Faubourg Poissonnière,
75010 Paris