C’est le cheval de bataille du gouvernement pour cette rentrée : lutter contre le harcèlement scolaire. Aujourd’hui, un élève sur dix en est victime. Et les études ne sont sans doute qu’un arbre qui cache la forêt. Grossophobie, homophobie, sexisme… C’est pour redonner espoir et des solutions aux personnes harcelées ainsi qu’à leurs parents que Gaëtan Canaveira, rescapé du harcèlement scolaire, a décidé de sortir aux éditions Solar « J’aime qui je suis, la vie après le harcèlement ».
Comment lutter contre le harcèlement à l’école ?
Le jeune auteur de 24 ans, connu sur les réseaux comme @bouboule_42, a longtemps été « le gros de service ». Pendant des années, il a connu une série de violences verbales, psychologiques et physiques. “Je suis heureux d’être en vie pour en témoigner aujourd’hui. Car le harcèlement peut gravement nuire”, confie-t-il.
Après en avoir parlé sur le Net, le jeune homme a décidé d’en faire un livre. Son témoignage est étayé d’informations et de conseils. De fiches pratiques et de numéros d’associations. De récits d’existence et d’humour. L’auteur ajoute même du contenu scientifique avec l’expertise de Gretchen Jakub, thérapeute psychocorporelle.
Que faire si je suis harcelé ? Comment en parler avec mon enfant ? Comment faire la paix avec soi-même quand on a été harceleur. Autant de questions auxquelles l’auteur tente de répondre.
« Je suis en paix aujourd’hui, et je suis heureux »
Ce livre, il l’a vécu comme une thérapie. « Je suis très en paix avec tout ce que j’ai vécu. Il m’est arrivé de recroiser l’un de mes harceleurs, raconte-t-il. Il s’est excusé et j’ai immédiatement pardonné. Cela n’appartient qu’à moi, mais je crois à la repentance. »
Aujourd’hui, le jeune homme « aime qui il est » et se dit heureux. « Une vie est possible après le harcèlement et elle peut être belle. Même si je ne sais que trop bien que pendant la période de harcèlement, c’est trop dur. Il faut pouvoir en parler », explique-t-il.