Il y a quelque temps, j’ai interviewé Nickie pour AirZen Radio. À l’époque, elle s’apprêtait à se lancer dans une première expérience en solo : rallier Paris à Berlin à pied. Quinze jours qui ont transformé sa vie.
À son retour chez elle, elle décide de quitter son travail, de rendre les clefs de son appartement et de partir en quête d’elle-même. Son idée : se lancer dans un plus long périple sur les routes de France et d’Europe sans plan précis, sans aucun but établi.
Elle me contacte pour me demander si j’accepterais de l’héberger pour une nuit, au tout début de son voyage. Je ne la connais pas et la réponse à sa question n’implique pas que moi. Depuis notre rencontre, j’ai déménagé à la campagne avec ma famille et je viens d’avoir les clefs de ma nouvelle maison. Nous décidons d’accepter de l’accueillir et nous nous retrouvons tous à un moment “carrefour” de nos vies respectives.
C’est la première fois que nous hébergeons une parfaite inconnue. Nos meubles ne sont pas encore arrivés, nous n’avons qu’une table sur la terrasse et un matelas gonflable pour recevoir notre invitée. Tout est nouveau pour nous, une inconnue s’invite dans notre nouvel inconnu. Nous n’avons plus nos repères habituels et pourtant, la relation se tisse immédiatement. Le contact est évident.
Nickie arrive un dimanche soir, elle marche déjà depuis trois jours. Elle a passé la nuit précédente dans la forêt sur son hamac. Un sanglier l’a empêchée de dormir. Nickie a une certaine sagesse, résultat d’un long travail sur elle. Les conversations que nous avons sont tout de suite très profondes, intenses et riches en émotions.