Début juillet, la Strasbourgeoise Jade Hestroffer a remporté deux titres de championnes de France seniors en natation artistique. En solo libre puis en duo libre. Ces championnats de France avaient lieu non loin de chez elle à Schiltigheim, près de la capitale alsacienne. Alors qu’elle vient de fêter ses 20 ans, ces victoires la rendent particulièrement fière.
Licenciée au club du Ballet nautique de Strasbourg (BNS), Jade Hestroffer est heureuse d’avoir arraché la victoire sous les yeux de ses amis et de sa famille. De belles performances qu’elle explique notamment par la maturité qu’elle a pu acquérir dans l’eau et par les émotions qu’elle a réussi à transmettre à travers sa chorégraphie. Ces titres sonnent un peu comme une revanche pour elle, après avoir fini sur la deuxième marche du podium de l’épreuve du solo libre lors des derniers championnats de France.
Jade a toujours aimé l’eau. Elle a même appris à nager sous l’eau avant de savoir le faire à la surface. Toujours à l’aise avec cet élément et en danse, sa marraine a glissé à l’oreille de sa mère l’idée de l’inscrire en natation artistique. Une fois le club trouvé, le coup de foudre pour la pratique est immédiat. Jade ne la lâchera plus et connaîtra les équipes de France. Une pratique au haut niveau qui lui a apporté beaucoup de rigueur, d’organisation et de créativité. Elle évoque également les relations fortes qu’elle a tissées avec certaines de ses coéquipières.
Ces championnats de France ont marqué l’arrêt de la compétition pour elle. Une retraite qu’elle ne réalise pas encore. Mais elle est déjà sûre : la natation artistique a été la plus belle aventure de sa vie.