Parmi la vingtaine de maison en pierres présente dans ce petit village perché à flanc de montagne, une seule est habitée à plein temps. « Je ne savais pas que le village était abandonné quand je suis arrivée », explique Ali, 24 ans.
En location, elle et sa copine vivent entourées de chiens, chats, chevaux, chèvres ou porcs-épics. Une vie qu’elle raconte sur les réseaux sociaux via des vidéos aux milliers voir millions de vues. Au rythme de plusieurs vidéos par semaines, @aliemeriaud compte plus d’un million de « j’aime » cumulés et 72 000 followers sur l’application Tiktok.
L’histoire du village abandonné
« En Italie c’est un fléau », explique Ali, « beaucoup de villages sont désertés par les jeunes générations et quand les anciennes partent, plus personne ne vient ». Vivre dans un village excentré implique de changer son mode de vie. Il faut prévoir une journée entière pour aller faire les courses, on ne croise pas grand monde et le facteur ne passe pas facilement.
Autre inconvénient : la neige. Elle est beaucoup tombée ces derniers jours dans la région et n'imaginez pas compter sur les déneigeuses, il n'y en a pas. Et pourtant, l’âme de ce village pourrait bien renaître un jour grâce à Ali. La jeune femme espère y faire naître une communauté qui prône la lenteur de vivre, le calme et la simplicité. Alors, qui serait vraiment prêt à vivre loin de tout ?
Crédits sonores :
Tiktok – @aliemeriaud Love Grows (Where My Rosemary Goes) – Edison Lighthouse
Tiktok – @aliemeriaud These Days – Nico
Tiktok – @aliemeriaud I Wanted to Leave – SYML
Musique : Springs Eternal Compositeur Martin Loos Éditeur Popvirus Publishing