Au cœur de l’Isère, dans la station des Deux Alpes, le Génépi des Sommets attire tout au long de l’année des curieux et amateurs de génépi. Les foules se pressent en effet dans cette boutique de centre-ville pour découvrir tous les secrets de cette liqueur bien connue.
Toujours avec modération, Stéphane propose à la dégustation les différentes liqueurs fabriquées au sein de la boutique. Responsable vente et production, il n’hésite pas à partager sa passion du génépi. Cette fleur de montagne, emblématique des Alpes, pousse uniquement à partir de 1800 mètres d’altitude. Elle se récolte de début juillet à début août et peut se décliner en plusieurs produits.
À la boutique du Génépi des Sommets, il est donc possible de trouver du thé à base de cette fleur, des bougies et, bien évidemment, des liqueurs aux multiples saveurs.
Des liqueurs de génépi aux saveurs insolites
Au Génépi des Sommets, la liqueur de génépi est fabriquée de manière traditionnelle. Pour Stéphane, il était nécessaire de se tourner vers cette méthode pour assurer la qualité de cette boisson. Il rappelle également les différentes façons d’élaborer du génépi. Au sein de sa boutique, à l’aide de grandes cuves, il explique son savoir-faire qui s’appuie sur la macération. Il dispose ainsi les fleurs dans ces grandes cuves tout en ajoutant de l’alcool à 96%. La macération dure ensuite 40 jours. Il ne reste ensuite plus qu’à filtrer et ajouter du sucre et de l’eau pour faire descendre le taux d’alcool.
Il est aussi possible de marier les saveurs. Le citron ou encore la menthe se mélangent en effet très bien avec cette liqueur. Cette liqueur a d’ailleurs de nombreuses vertus, explique Stéphane. En plus d’être un tonifiant, le génépi aide en effet à la digestion et, à dose thérapeutique, peut soulager un petit rhume.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.