Isabelle Fontaine est auteure et thérapeute, spécialiste en intuitions et synchronicités.
AirZen Radio. Qu’est-ce que la synchronicité ?
Isabelle Fontaine. Les synchronicités sont des coïncidences qui font sens. Dit autrement, c’est le hasard intelligent. C’est le hasard qui n’en est pas un et qui est là pour me délivrer potentiellement un message, une idée pour venir me guider. C’est l’idée globale de la synchronicité.
Ce terme-là, on le doit à Carl Gustave Jung. Il a créé ce mot à partir de deux racines grecques SIN et Chronos qui veulent dire Avec le temps. Car il y a une simultanéité d’événements dans la synchronicité. Par exemple, je vais penser à quelque chose et, par hasard, je vais rencontrer quelqu’un ou quelque chose qui va m’aider à répondre à cette question.
Comment les synchronicités arrivent jusqu’à nous ?
Il y a plusieurs approches. Moi, j’ai une approche volontairement intégrative. Je vais donc accueillir toutes les possibilités : du prisme le plus rationnel jusqu’au prisme le plus spirituel. Ces synchronicités peuvent venir soit du psychisme, et donc de l’inconscient, c’est la première possibilité.
Le deuxième niveau nous amène à élargir notre vision : on ne reste plus seulement dans l’individuel, on serait dans un inconscient un peu plus collectif. Le troisième niveau d’explication est spirituel, c’est-à-dire que ces signes que je reçois me sont envoyés par des guides, des personnes décédées qui m’envoient des messages etc… Ces trois niveaux d’explications j’aime les intégrer. J’aime les trois.
Comment accueillir ces synchronicités ?
Les synchronicités sont des choses qui font sens pour nous mais pas forcément pour les autres. C’est ce qui fait la complexité de la synchronicité et qui nous demande vraiment d’être très au contact de nous-mêmes et de nos ressentis.
Une synchronicité va être une expérience incroyable pour moi, je vais ressentir quelque chose de fort mais quand je vais raconter ça, par exemple à mon voisin de bureau, il ne va pas réagir, ce qui va m’amener à douter de mes ressentis. Il faut donc choisir les gens avec qui partager nos synchronicités. L’émotion est le critère numéro un qui permet de dire que c’est une synchronicité et pas un simple hasard.
>>> Lire aussi : Comment se reconnecter à son intuition et lui faire confiance ?
“Libérez la voix de votre intuition”, d’Isabelle Fontaine, éditions Eyrolles, 14,90€.