Un coproduit est ce qui s’appelait auparavant un « déchet », alimentaire ou non, mais que l’on peut continuer à utiliser pour faire totalement autre chose. Chaque année, l’alimentation produit plus de 12 millions de tonnes de matière sèche résiduelle et qui sont pour la plupart jetées. Heureusement, depuis quelques années, différentes jeunes sociétés agroalimentaires s’intéressent à ces coproduits.
Installée à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, la jeune société IPSAGO, créée par Renaud Allouche et son ami d’enfance Thibaud Venezia, s’est lancée il y a deux ans dans la création de petits gâteaux pour toute heure de la journée, allant aussi bien du goûter à l’apéritif.
Hormis le côté ultra-gourmand, la base de ses gâteaux est la fois de la drêche de bière (résidu d’orge cuite qui reste dans la cuve après la cuisson de la bière), mais également des fruits et légumes locaux et de saison en surproduction qui restent souvent aux producteurs sans avoir eu la chance d’être vendus.
De là sont nées trois gammes, les Brewkies (amis anglophones, appréciez le jeu de mots !), les cracOmalt et les origin’O. Bien évidemment, tout est en bio.