Environ une personne sur trois a une allergie ou intolérance alimentaire. Mais une allergie est parfois confondue avec une hypersensibilité et vice-versa.
Dans l’allergie, le système immunitaire est mis en jeu avec des risques plus ou moins graves de réactions comme le choc anaphylactique. Cela se traduit par une défaillance des systèmes respiratoires et circulatoires.
Quelles sont les précautions d’usage ?
Toute personne qui a déjà subi un tel choc ou pense être à risque devrait avoir en permanence sur elle une fiche médicale et l’information d’urgence. Son médecin traitant peut aussi lui prescrire, au cas où, une ampoule d’adrénaline auto-injectable à garder sur soi.
Une fois les allergènes identifiés, il suffit de les exclure définitivement de son alimentation. Attention, beaucoup d’aliments ont des parentés chimiques. Vous êtes allergique au citron, vous pourriez l’être aussi de l’orange ou de la mandarine.
Parmi les allergènes responsables de l’intolérance alimentaire ou allergie, il faut citer la fraise. Elle peut déclencher des réactions cutanées comme de l’urticaire.
Dans le cas d’une intolérance alimentaire accrue comme l’œuf par exemple, c’est le système gastro-intestinal, cette fois-ci, qui réagit. Un régime d’exclusion est souvent la meilleure solution pour ne plus avoir de symptômes.
Stéphane Tétart, naturopathe répond à notre interview.