« Il y a encore du chemin, mais on a acquis de bonnes bases pour éviter certains dangers », explique Axelle Desaint, directrice du programme Internet sans Crainte.
Le 7 février, OpinonWay a publié une étude pour Internet Sans Crainte. Ce travail montre la place d’Internet au sein du foyer. Finie l’époque où l’on apprenait à naviguer sur le Web au centre de documentation du collège ou dans les médiathèques. Désormais, pour 93% des parents, l’éducation se fait à la maison.
Contrairement aux idées reçues, les parents d’aujourd’hui maitrisent relativement bien les réseaux sociaux et le Web. 64% d’entre eux avouent néanmoins apprendre des choses de leurs enfants.
La prévention au numérique évolue
Comment prévenir des dangers d’Internet quand celui-ci ne cesse d’évoluer ? « Il y a environ 15 ans, aller sur Internet consistait à allumer l’ordinateur et tomber sur un navigateur. Aujourd’hui, ça se passe sur le smartphone, la tablette, les applications… », explique Axelle Desaint. Voilà pourquoi l’un des meilleurs moyens d’accompagner, selon elle, est de maintenir le dialogue. Il faut que l’enfant ou l’ado sache que la situation peut un jour lui échapper, et que les adultes seront là si jamais.
Le 3018 est un numéro utilise contre les cyber-violences. Ce numéro gratuit, confidentiel et anonyme permet, si besoin, d’intervenir auprès des réseaux sociaux pour supprimer rapidement un contenu ou bloquer des comptes.
Internet sans Crainte est un programme national de sensibilisation des jeunes au numérique, opéré par TRALALERE pour la Commission européenne. Le but est de fournir des outils aux adultes (parents, profs, …) pour aborder la question du numérique avec les jeunes.
À lire aussi : Cybernadette lutte contre la précarité numérique des séniors