Dans le 5ᵉ arrondissement de Paris, l’Institut finlandais propose au public de goûter à la vie finlandaise. Cinéma finlandais, café, expositions de designers… Les activités de l’Institut sont financées par le ministère de l’Éducation et de la Culture finlandais, auxquels s’ajoutent différents donateurs privés. “Nous avons une galerie qui nous permet d’exposer du design, de l’art et de l’artisanat finlandais. On organise trois à quatre expositions par an. C’est une vitrine sur la vie artistique finlandaise d’aujourd’hui. Nous invitons aussi des chefs locaux à venir cuisiner dans notre Café Maa. On soutient également la mobilité des artistes finlandais en France”, détaille Justine Sarton de l’Institut finlandais.
Contrairement à d’autres instituts internationaux qui, pour certains, n’existent qu’à Paris, il y a 16 Instituts finlandais dans le monde. “Ce sont des instituts culturels et scientifiques. Beaucoup d’entre eux ont été lancés dans les années 90. Mais celui de Paris est assez développé, car certains de ces établissements ne sont pas ouverts au public. Ils vont plus travailler dans l’ombre, pour faire vivre la culture finlandaise”, expose Justine Sarton.
L’institut finlandais de Paris a la particularité d’être installé dans un ancien cinéma. Le bâtiment, qui vaut le coup d’œil avec ses courbes en bois clair et son style épuré, a été designé par l’architecte finlandais Juhani Pallasmaa.
Le peuple le plus heureux du monde
La Finlande a été élue “pays le plus heureux du monde” pendant 6 années consécutives par le rapport mondial de l’ONU sur le bonheur. En 2022, la France ne figurait qu’en 21ᵉ position. Selon le Huffpost, différents facteurs pourraient participer à rendre leur mode de vie satisfaisant. Tout d’abord, l’absence d’injonction à la positivité normative. Puis, un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle, qui offre du temps libre. Enfin, une omniprésence de la nature et un accès à des activités de plein air.
“Le pays a instauré un libre accès à la nature grâce au concept du “droit de tout un chacun”. Les forêts, les zones côtières et les lacs sont accessibles à tous”, précise Justine Sarton. En Finlande, le camping, la cueillette des plantes sauvages, la natation ou le ski peuvent ainsi être pratiqués par tous, gratuitement.