Paris, 18 heures, quartier Montmartre à Paris : « Bienvenue dans l’expérience immersive SENSAS ! » Mathilde nous accueille. Âgée de 25 ans, la jeune femme est maître des sens. Sa mission est d’accompagner les joueurs dans la découverte de leurs sens et de les sensibiliser au handicap.
Né en 2017, ce concept marseillais sort tout droit de la tête de Silvana Popovic et Grégory Lafon. « À l’époque, on se lassait du bowling, du Laser Quest et c’était la naissance des Escape Games. On en a profité pour lancer notre concept », explique la cofondatrice de SENSAS.
Par équipe de 4 à 30 personnes, les participants ont deux heures pour tester leurs cinq sens à travers divers ateliers, la plupart du temps dans le noir. « Plus de 80% des informations viennent de la vue. Il faut enlever ce sens pour décupler les autres. Beaucoup de monde appelle en amont parce qu’ils ont peur du noir. Rassurez-vous, on est là pour passer un bon moment et, entre chaque atelier, on revient dans une salle éclairée », explique Silvana.
Sur place, après le briefing, la partie peut commencer. Guidés à distance par Mathilde, les joueurs entrent dans une première salle obscure pour tester leur goût. À l’aveugle, il faut deviner le nom de l’aliment dégusté. Sarah, participante, saisit quelque chose : « Alors, ça je pense que c’est un fruit…. Pas du tout ! (rire) » Léa, elle, enchaîne les bonnes réponses et permet à son équipe de récolter l’amulette qui valide l’atelier.
Les joueurs ne sont pas au bout de leurs surprises, car l’épreuve du toucher et probablement la plus redoutable. « Sans la vue, c’est l’imagination qui prend le dessus », prévient Silvana Popovic. Maxime en fait les frais en se découvrant une incapacité à mettre les mains dans les bacs sans savoir ce qu’il y a dedans : « Je pensais que je pourrais, mais c’est vraiment impossible ». Cette fois-ci, c’est Bastien qui impressionnera l’équipe.
La piscine à balles, les mimes, le loto des odeurs et l’épreuve des lasers se succèderont avec le même but : collecter des amulettes au profit d’une association.
Exporté à l’international
Une vingtaine de SENSAS ont ouvert en France mais aussi à l’international, comme à Genève en Suisse, à Barcelone en Espagne ou à Londres en Angleterre. Chaque établissement soutien une association qui sensibilise au handicap.
D’ailleurs, le lieu est inclusif et accessible aux personnes en situation de handicap. Voilà une expérience immersive et sensorielle à faire entre amis, en famille ou même entre collègues pour créer du lien et de l’entraide !