“J’élève des poules d’ornement qui ont la particularité de ne pas avoir de queue. Elles ont des oreillards, soit des petits amas de plumes, de chaque côté de la tête. Les œufs des poules Araucana sont bleus, car elles sont touchées par un rétrovirus génétique qui provoque cette coloration”, explique Louis Verriez.
Louis est éleveur amateur de poules de race Araucana et président de l’Araucana club de France. “Quand je me suis installé à la campagne, et que j’ai pu avoir un jardin, je me suis dit : pourquoi ne pas avoir des poules ? Je suis un grand passionné d’animaux depuis tout petit. J’ai découvert la race de poule Araucana, qui est une race de poule très atypique et difficile à reproduire. Mais j’aime le challenge !” sourit le jeune éleveur.
Une race de poule découverte à la fin du XIXe siècle
L’élevage de Louis est destiné à préserver des races en voie de disparition et à sélectionner les plus belles poules lors de compétitions. L’éleveur en vend également à des particuliers qui souhaitent commencer un élevage d’Araucana.
“Lors des compétitions, différents éléments sont observés. Il faut que ses pattes soient vertes, qu’elle ait des oreillards, une crête en pois et qu’elle ponde des œufs bleus… Les jurés regardent aussi le standard du coloris”, détaille Louis.
La poule Araucana est originaire d’Amérique du Sud. Elle a été élevée à la fin du XIXe siècle, plus particulièrement au Chili, par des Indiens nommés “Araucans”. Son corps est recouvert de plumes à l’aspect bouffant et peut être de différentes couleurs, allant du noir jusqu’au blanc.