Direction le 15ᵉ arrondissement de Paris pour découvrir le ballon de Paris Générali. Installé depuis 1999 dans le parc André Citroën, il trône en maître au bord de la Seine.
Aussi visible que silencieux, il est la première attraction touristique électrique du genre, ne consommant pas plus qu’un ascenseur pour monter à 150 mètres d’altitude. En 2008, le ballon a par ailleurs prix une nouvelle dimension en devenant un indicateur de la qualité de l’air.
Une attraction touristique
Brad Pitt et Angelina Jolie l’ont testé en famille, pourquoi pas vous ? « Il y a une vue extraordinaire sur Paris et son bassin », explique Jérôme Giacomoni, cofondateur de la société AEROPHILE.
Ce ballon captif ne peut pas s’échapper et permet de monter et descendre à la merci du vent. « On fait partie des choses insolites à faire dans Paris, donc on a plein de stars, d’influenceurs ou de touristes », poursuit-il. Le premier vol en montgolfière ayant eu lieu à Paris, ce ballon perpétue la tradition.
Un appareil qui mesure la qualité de l’air
Visible par 400 000 personnes, le seul aéronef électrique homologué pour le grand public n’est pas qu’une attraction touristique. Il permet en effet également de mesurer la qualité de l’air dans la capitale. Depuis 2008, il permet de mesurer « les particules fines, l’ozone, les NOx et on fait des campagnes de mesure sur le méthane ou le CO2 », précise Jérôme Giacomoni.
Fruit d’une collaboration avec le CNRS, un appareil de mesure d’une précision inédite, le LOAC (Light Optimal Aerosol Counter) est en permanence embarqué dans le ballon. Il peut d’ailleurs ainsi monter de temps en temps à 300 mètres pour avoir les différents niveaux de pollution en fonction de l’altitude. D’années en années, la qualité de l’air à Paris s’améliore.