Malo Lopez, metteuse en scène, a monté en 2013 la troupe de théâtre Insolite Fabriq. Persuadée que cet art peut faire bouger les lignes et transmettre des messages forts, elle a décidé de fonder une compagnie inclusive. Ainsi, 10 comédiennes et comédiens en situation de handicap mental, ont rejoint la troupe. Après quelques années, ils ont pu toutes et tous se professionnaliser, interprétant des pièces écrites et créées pour sensibiliser, instruire et surtout divertir.
L’une de leurs dernières mise en scène est l’adaptation d’un des plus grands classiques de l’histoire du théâtre : “Roméo et Juliette”, intitulé cette fois-ci “Dis le en un souffle”. “On a voulu moderniser “Roméo et Juliette””, explique Raphaëlle, l’une des comédiennes.
Entre fiction et réalité
L’une des adaptations apportées à la pièce est notamment l’intégration de vidéos personnelles. Durant les scènes, elles sont projetées et montrent chaque comédien.nes parler de leur rapport à l’amour. “L’idée était vraiment de les laisser se dévoiler. Ils avaient envie de raconter leur rapport à l’amour, ils avaient beaucoup de choses à dire sur le sujet”, explique la metteuse en scène.
Ainsi, accompagnés de Julien Pénichost, vidéaste de formation, ils ont écrit une pièce à l’image des comédiens, avec leur histoire, leur réflexion et leur sincérité.
Nicolas, par exemple, raconte qu’il n’a pas eu le droit de vivre son premier amour. Ses parents, tout comme la famille de sa compagne, n’avaient pas accepté leur relation, pourtant consentie des deux côtés. Une injustice qu’il a souhaité mettre en avant, insistant sur le fait que l’amour doit être un choix personnel. Pour Raphaëlle, il s’agit d’une déclaration d’amour à son conjoint, avec qui elle partage sa vie depuis “très longtemps”.
Chacun et chacune dévoile un peu de soi, alternant entre fiction et réalité. La troupe a débuté sa tournée lyonnaise le 15 octobre dernier. Toutes les dates sont à retrouver ici.