Du monde du spectacle à celui de la médiation animale, il n’y avait qu’un pas. Hélène de Vallombreuse l’a franchi il y a quelques années. Ancienne trapéziste professionnelle, elle s’est reconvertie dans le bien-être en ouvrant son propre centre dédié à la médiation animale.
Une pratique répandue de nos jours, sauf qu’ici, on ne parle pas de chevaux de chiens ou de chats… mais de perroquets ! Ses anciens compagnons de spectacle sont devenus ses partenaires de bien-être.
Les vertus de la médiation animale avec des perroquets
Hélène reçoit dans son centre tout type de personnes. Parfois âgées, handicapées, des jeunes sous protection judiciaire, mais aussi des scolaires ou des entreprises. Après avoir longtemps parcouru le monde et les scènes, ce qu’elle veut avant tout aujourd’hui, c’est prendre le temps : « Ce ne sont pas des visites ininterrompues du matin jusqu’au soir. Je ne prends qu’un groupe le matin et un l’après-midi. Parfois même un seul sur la journée. C’est un lieu paisible, où le public vient apprendre à découvrir les perroquets, comment je communique avec eux ».
Les séances de médiation animale avec les perroquets sont assez différentes de celles avec des animaux plus traditionnelles. Le perroquet va être capable d’interagir avec vous, de compter, de reconnaître des couleurs. « Le perroquet demande avant tout du respect. Il faut l’apprivoiser, un peu comme un partenaire de danse », précise Hélène. Elle est aujourd’hui notre invitée sur AirZen Radio pour nous en dire plus.