Yohana Doudoux est relieuse d’art à Avignon, dans le Vaucluse. Un artisanat qu’elle a appris dans un lycée professionnel à Paris. Elle y a obtenu, en 2010, un brevet des métiers d’art en reliure dorure.
Durant son parcours, elle a multiplié les expériences dans des ateliers en France et au Royaume-Uni. Et, de retour ici, c’est à Avignon qu’elle a installé le sien. Au 1 rue Violette.
La reliure d’art consiste bien souvent à fabriquer manuellement un livre à partir de feuilles imprimées ou bien à restaurer des livres anciens. Depuis 2016, Yohana propose ses services à l’écoute des clients et « dans le respect du livre ».
Des ateliers découverte
Son objectif : protéger et consolider les livres en se préoccupant de l’aspect esthétique. Elle pratique aussi bien la reliure traditionnelle que contemporaine. La première catégorie exige une grande maîtrise technique. Elle est amenée à réaliser des reliures plein cuir ou demi-cuir, des reliures très précises et standardisées il y a plusieurs siècles. La reliure contemporaine lui permet davantage de laisser parler sa créativité, elle peut innover quant aux choix des matériaux et de la structure.
Yohana apprécie tout particulièrement le travail du cuir et du papier. Elle aime pouvoir les teindre, les imprimer, les découper et assembler tout ceci. Elle porte une grande attention à ce que les matériaux utilisés soient le plus durables possible. Elle privilégie au maximum des cuirs et papiers fabriqués par des artisans français.
Des réalisations destinées aux librairies, artistes, administrations mais aussi, bien sûr, aux particuliers. Yohana aime transmettre sa passion, elle organise d’ailleurs des ateliers découverte pour faire découvrir ce métier ancestral.