Domofrance est une Entreprise Sociale pour l’Habitat (E.S.H.) qui fait preuve d’innovations. Elle a été fondée à Bordeaux en 1958 de la volonté des employeurs de favoriser le logement de leurs salariés. Ses 720 salariés sont répartis sur les huit départements de la Nouvelle-Aquitaine. Domofrance est aujourd’hui filiale du groupe Action Logement Immobilier qui gère un million de logements sociaux en France.
Cette entreprise fait figure d’exemple en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et d’innovation managériale et sociale. Elle construit des logements locatifs : des logements familiaux aux résidences jeunes actifs et étudiants en passant par les maisons relais et structures d’hébergement. Également des appartements et maisons individuelles en accession sociale et des locaux professionnels, garages et parkings.
Parité, équité, inclusion
Le conseil d’administration de Domofrance est composé de représentants des syndicats patronaux et salariés. Les collectivités et les locataires sont également représentés. Francis Stephan explique que les décisions y sont prises avec le prisme RSE. Le label BCorp, label RSE le plus exigeant au monde, a été décerné à Domofrance il y a plusieurs années déjà. Elle est encore aujourd’hui la seule entreprise de son secteur d’activités à être labelisée B Corp.
Ses innovations et engagements concernent l’environnement (la gestion des déchets, économie circulaire, etc.) et les dimensions humaines et sociales (inclusion, équité, formation, etc.). Francis Stephan nous partage tout l’intérêt de la démarche baptisée Dom’impact. Il s’agit d’une démarche interne qui fait émerger chaque année des idées et les propositions des collaborateurs.
Un dispositif pour les plus modestes
Parmi les nouveautés, Domofrance propose aux ménages modestes le dispositif de Bail Réel Solidaire (BRS). C’est un principe novateur qui dissocie l’achat du terrain et du logement. En tant qu’organisme foncier solidaire, la société peut acquérir un terrain dédié. Elle en restera propriétaire et l’accédant à la propriété versera une redevance pour le terrain. Il achètera uniquement son logement.
Ce dispositif contrecarre la spéculation immobilière dans les zones tendues.