C’est un sujet de plus en plus évoqué dans l’espace public et médiatique : l’intelligence artificielle. Très présente dans nos vies, elle fascine, effraye, interroge à la fois. Cette thématique fait justement partie des sujets d’études de Christian Germain. Professeur d’informatique à Bordeaux Sciences Agro, il est aussi chercheur en visio artificielle, c’est-à-dire en analyse d’images pour l’agriculture et la viticulture. Le spécialiste fait également partie du DigiLab, un laboratoire d’expérimentation de Bordeaux Sciences Agro. La structure s’intéresse à la façon dont les technologies numériques peuvent apporter des solutions à la filière viticole.
En effet, l’intelligence artificielle creuse peu à peu son sillon dans ce domaine qui voit un nombre croissant d’innovations germer pour soutenir le travail dans les vignes. C’est d’ailleurs la volonté de VitiVisio, jeune entreprise bordelaise. Celle-ci s’est donnée pour mission d’accompagner les vignerons dans la transition agroécologique, d’optimiser leurs récoltes tout en réduisant l’utilisation de produits phytosanitaires. D’autres entreprises sont dans cette même dynamique avec l’IA. Elles se rassemblent d’ailleurs notamment au salon girondin Vi-Tic, dédié à l’innovation numérique et robotique au service de la filière viti-vinicole.
Quel est l’intérêt accordé par les vignerons et viticulteurs à l’intelligence artificielle ? Comment évolue-t-elle dans ce secteur ? En quoi peut-elle être bénéfique ? Et quelles sont ses limites ?