Culture Patrimoine est un cabinet de services patrimoniaux innovant. Sa co-gérante, Aurélie Khaldi, est investie dans la gestion des ressources humaines par une action originale mise en œuvre depuis l’été 2019 pour fidéliser les collaborateurs : le congé respiration.
Il s’agit d’une pause de quatre à six mois offerte aux salariés qui ont déjà cinq années de présence dans l’entreprise pour une ou des activités personnelles. Une expérience qui permet aux personnes concernées de s’aérer et de s’investir dans une autre activité que leurs priorités professionnelles (par exemple, un projet qu’ils n’ont pas le temps de réaliser), tout en gardant le lien avec leur employeur, puis de revenir en poste enrichies d’expériences et d’une motivation consolidée par un équilibre vie pro/vie perso et un sens au travail ré-affirmé.
Une des difficultés auxquelles font face les entreprises aujourd’hui est la hausse des démissions et des envies de changement de vie des salariés. Cette initiative est une réponse, qui peut éviter des démissions et fidéliser les collaborateurs. De grandes entreprises commencent à le décliner : chez Orange, le congé respiration vient de faire son apparition pour les collaborateurs avec plus de 10 ans d’ancienneté (un an off, 70% du salaire). Chez Culture Patrimoine, le salaire est maintenu à 100%. Il a permis notamment à un jeune manager, Tristan Traverse, 5 ans d’ancienneté, de cultiver un de ses nombreux talents : écrire un essai qui sera peut-être édité. Son témoignage confirme tout l’intérêt de ce congé appelé « Fid Avenir » chez Culture Patrimoine.
Ce congé respiration est un investissement sur le long terme qui repose sur la confiance entre l’employeur et ses salariés. Il pourrait devenir une norme dans les années à venir.
Nicolas Nicaise Partner 1 rue Volney, 75002 PARIS +33 1 79 74 24 42 +33 6 79 19 75 91 https://www.linkedin.com/in/nicolas-nicaise/ |