Tous les deux ans, le Salon international de l’alimentation tient lieu à quelques kilomètres de Paris. En effet, sont réunis sur l’équivalent de huit terrains de football professionnels des kilomètres d’allées où sont représentées la plupart des grandes marques mondiales, mais aussi des dizaines de plus petites.
Chaque année, les stands qui attirent le plus les médias sont certainement ceux des Innovations alimentaires. Avec des produits qui seront dans vos assiettes dans un ou deux ans – où peut-être même dès à présent -, le SIAL permet de mettre en exergue différentes entrepreneuses et entrepreneurs qui ont fait le choix de vouloir changer ou apporter quelque chose de différent à notre alimentation.
Pour ce Miam in France, Fred Ricou a arpenté les allées du salon pour aller à la rencontre de sept nouveaux produits :
- Spécialiste du snack healthy, la marque TooGood lance une barbapapa… sans sucre ! Sa directrice marketing, Emilie Genévrier, nous explique la prouesse. Étonnante !
- Antoine Gillain, de la toute jeune société Bubble’it, transforme n’importe quelle eau plate en eau gazeuse avec seulement deux poudres… Plus besoin de machine !
- Avec Bulles de ruche, Marc-Antoine Fulconis s’empare de l’historique hydromel pour créer une gamme pétillante. Chaque miel utilisé apporte ses touches personnelles.
- Sabrina Tarlé à co-créé Graam. Avec ses petits sablés et autres crackers, elle propose de « pimper » fruits et légumes. Déroutant et délicieux !
- Anas Erridaoui a co-créé Fung’It. Ici, pas de belles girolles ou de bolets délicieux, mais des champignons microscopiques qui vont donner des saveurs incroyables. Le champignon, le futur de l’alimentation ?
- Ancien journaliste, François Isambert a créé La Truitelle, une société de mise en boite de mini-truite. Écologique, mais également une alternative à la surpêche, La Truitelle tend petit à petit au zéro impact sur la mer.
- Tanguy Gestin est le co-fondateur de Zalg. Cette société bretonne s’est emparée des algues pour créer des petits dés, les Io’dés, à poêler, comme des pommes de terre, pour apporter un nouveau végétal dans l’assiette des consommateurs.
Un Miam in France à écouter en se disant que le futur, ça va être vachement gourmand, quand même…