EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Innovation : ces Français ont inventé le premier tee-shirt anti-noyade

© Floatee
Floatee, le tee-shirt anti-noyade pour les enfants de 1 à 6 ans, est fabriqué en France. À l’intérieur du tee-shirt anti-UV, un gilet de sauvetage se gonfle automatiquement au contact de l’eau.

Floatee peut être porté du matin au soir comme n’importe quel tee-shirt anti UV. Il se transforme en gilet de sauvetage en cas de chute dans l’eau. « La plupart des accidents se passent lorsque l’enfant n’est pas censé aller dans l’eau, la vigilance des adultes n’étant pas infaillible. Avec Thibaut, nous avons voulu créer le chaînon manquant. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études et avons mis plusieurs années avant de concrétiser notre idée », explique Philippe Rouvier, co-créateur de cette innovation.

D’apparence ordinaire, ce tee-shirt ne gêne pas l’enfant dans ses mouvements lorsqu’il est hors de l’eau. Flotee se gonfle en effet uniquement en cas de chute dans l’eau. « En moins de 3 secondes, le poumon à l’intérieur du tee-shirt se gonfle. Il retourne l’enfant sur le dos et maintient les voies respiratoires de l’enfant hors de l’eau quelle que soit sa position de chute, et ce, même s’il est inconscient », ajoute Philippe, ingénieur de formation

Floatee
Floatee

Fabriqué en France avec des tissus OEKO-TEX, conçu en Occitanie, ce t-shirt anti-noyade réutilisable répond à des exigences écologiques et économiques. Il a également été remporté la médaille d’or au prestigieux concours Lépine.

Cette entreprise engagée invite également le consommateur à renvoyer la partie tee-shirt de Floatee lorsque l’enfant a grandi en échange d’un bon d’achat. Les tee-shirts sont alors remis en état puis vendus en seconde main.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région