À première vue, le nouveau produit de Café Royal ressemble à une boule de chocolat. En réalité, il s’agit d’une boule de café à infuser qui n’a pas son habituel capsule en aluminium et en plastique.
« L’objectif était justement de remplacer cette capsule conique et d’avoir une portion de café que l’on puisse ensuite composter dans son jardin ou dans une plante. On a alors tout simplement une boule de café compact », explique Ghassan Kara, le directeur général France de la marque suisse.
Capsules biodégradables
Il aura fallu cinq ans de recherches et développement à Café Royal pour trouver la bonne formule. Ce qui remplace la capsule, c’est une algue qui vient des côtes atlantiques françaises. Cette longue période de gestation a été nécessaire pour plusieurs raisons : « Pour trouver la bonne forme. Créer une machine qui puisse infuser cette boule de café sans que ça casse ou accroche. Ne pas perdre en goût. D’ailleurs, l’algue n’interagit à aucun moment. Elle est juste là pour le protéger », détaille le représentant de la marque.
Une alternative
Pour cette gamme de capsules de café zéro déchet, la machine sur-mesure, CoffeeB, a été pensée. Une centaine de brevets a été déposée. Si Café Royal a décidé de proposer cette innovation, c’est parce qu’« on estime que les déchets plastiques et aluminium générés par les capsules représentent environ 100 000 tonnes. Cela équivaut approximativement au poids de 10 Tour Eiffel. C’est un vrai problème », justifie Ghassan Kara.
Avec son nouveau produit, la marque s’est alignée sur ces alternatives pour réduire son empreinte carbone et réduire les déchets.