Le podcast a la cote. Selon une étude eMaketer, le nombre d’auditeurs de podcasts dans le monde s’élevait à plus de 332 millions en 2020. En 2021, le chiffre a dépassé les 387 millions. Leur nombre devrait encore progresser pour atteindre les 505 millions d’ici fin 2024.
En France, le podcast cartonne aussi. En 2023, plus de 17 millions de Français écoutent des podcasts chaque mois. 151 millions de podcasts ont été écoutés ou téléchargés en janvier. Si l’écoute de podcasts s’ancre de plus en plus dans nos routines pour s’informer et se divertir, le temps est maintenant venu d’utiliser ce format audio pour fédérer ses principaux acteurs dans cet élan commun de solidarité. D’où ce premier Podcasthon lancé par Altruwe.
Librement inspiré du Z Event et du Téléthon, le Podcasthon garde les codes du podcast avec un objectif simple : collecter des dons et promouvoir les valeurs de l’altruisme et de la solidarité. Le tout en soutenant une grande diversité d’associations, de toutes tailles et origines.
Pour ce premier événement, plus de 300 podcasts diffuseront du 25 au 31 mars un épisode spécial à leurs abonnés. Cet épisode donnera la parole à une association ou à une grande cause de leur choix. « La force d’un épisode de podcast, c’est la qualité d’écoute de son auditeur et sa durée, explique Jérémie Mani, cofondateur d’Altruwe et du Podcasthon. Tendre le micro a des associations sera une source d’inspiration précieuse et une occasion de promesse de dons. »