Le 11 mai prochain, le nom des lauréat.e.s du concours Ingénieuses seront connus. Une opération qui, depuis 2011, vise « à lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser l’orientation des jeunes filles vers des études d’ingénieurs », explique Philippe Dépincé, directeur de l’école Polytech Nantes.
Le concours Ingénieuses est une mesure phare de la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs). Elle met en avant les initiatives qui permettent plus d’égalité de genre au sein des écoles trop souvent remplies d’hommes.
Cependant, n’imaginez pas que pour plus d’égalité la solution soit les quotas : 50% de places réservées aux filles, 50 autres aux garçons. « Nous sommes des écoles sur concours. Ce que nous constatons, c’est que les filles sont nombreuses dans les filières scientifiques au baccalauréat. Pourtant, victimes des stéréotypes de genre, elles ne candidatent pas dans les écoles d’ingénieurs. À nous de leur dire qu’elles sont les bienvenues et qu’elles ont largement le niveau », explique le directeur de l’école Polytech Nantes.
Au total, 171 candidatures et projets ont été reçues, dont :
– 51 projets menés par 42 écoles et campus
– 75 élèves-ingénieures France
– 11 élèves-ingénieures Maghreb
– 34 femmes ingénieures
Nouveauté du concours Ingénieuses cette année, neuf prix seront remis, dont un prix des lycéens. Réponse le 11 mai prochain.