L’hiver est désormais bien installé. S’il y a un plaisir simple, mais précieux, quand le froid mord à l’extérieur, c’est celui de rentrer et de savourer une boisson chaude. En France, près de 70 % des foyers apprécient ce rituel. Une part considérable, mais l’Hexagone se place encore loin derrière de pays comme l’Inde ou la Chine, où boire chaud est une véritable culture.
Une petite révolution dans cet univers a été lancée par le Palais des Thés, il y a quelques mois : l’infusion de bois. Avec les journées glaciales de la saison, celle-ci tombe à point nommé. Bois de chêne, bois de bourbon ou bois de rhum sont les trois variétés disponibles aujourd’hui dans les boutiques de la marque. Les fameux copeaux proviennent quant à eux souvent de fûts ayant contenu différents spiritueux. Légèrement torréfiés, ils libèrent alors des saveurs uniques sans aucune trace d’alcool. Résultat ? Des notes vanillées évoquant le rhum ou encore des arômes doux et sucrés rappelant le bourbon.
C’est une nouvelle façon de se détendre et d’explorer des saveurs inédites. « Nous avons une forte demande de nos clients pour les surprendre. Et je pense qu’avec ces infusions de bois, on les surprend pas mal », résume François-Xavier Delmas, fondateur du Palais des Thés.
Verdict ? Nous avons été véritablement surpris par cette « nouvelle » boisson. Une chose est certaine : ça envoie du bois !